Les Publications de Calis Conseil Les Publications de Calis Conseil

image

FOCUS SUR LE SEPA : BIEN PLUS QU’UNE MIGRATION C’EST UNE OPPORTUNITE !

Figure de proue de l’évolution du système des paiements, le SEPA, souvent réduit à une simple migration technique présente des enjeux pour tous.

Cette règlementation européenne impacte profondément l’organisation ; dans ses processus, ses responsabilités et ses outils.

Décryptage d’une réforme règlementaire souvent mal perçue et prise pour une simple bourrasque.

Le SEPA, qui vise l’harmonisation européenne des paiements, impacte tous les émetteurs de prélèvements nationaux de la zone euros.
Ce qui signifie que toutes les entreprises, les associations, les banques et même les particuliers sont concernés. Par exemple, après le 1er février 2014 tout rentier inscrira ses prélèvements de loyers dans le cadre du SEPA.

 

Mais en quoi consiste cette réforme ?

 

Le SEPA, une réforme fondamentale…

Le SEPA diffère de notre système actuel, dans sa forme mais également sur le fond

Au niveau des flux bancaires cette nouvelle règlementation prévoit des formats de fichiers plus lourds (XML) mais également l’enrichissement de nouvelles informations, tels que la Référence Unique du Mandat (RUM) et l’Identifiant Créancier SEPA (ICS). Dans le cadre de ce système nous parlons désormais de mandat et non plus d’autorisation de prélèvements.

Auparavant gérés par les banques, les mandats relèvent dorénavant de la responsabilité des créanciers, qui doivent initier, gérer et stocker les mandats dans une base dédiée.

En savoir plus >>>